Le Pentagone accusé de financer indirectement les chefs de guerre afghans. » terres d'islam | Bloguez.com

 Le Pentagone accusé de financer indirectement les chefs de guerre afghans.

23/6/2010

Le Pentagone accusé de financer indirectement les chefs de guerre afghans

En sous-traitant à des entreprises privées la protection des convois américains d'armes et de ravitaillement en Afghanistan, le Pentagone finance indirectement les chefs de guerre et peut-être même les talibans, indique une enquête effectuée par une commission du Congrès et présentée par le New York Times.  Pour mieux se concentrer sur les opérations militaires, l'état-major américain a confié à des sociétés privées la protection des convois qui acheminent vivres, munitions et équipement aux soldats déployés en Afghanistan.
Avec un effet pervers, selon ce rapport effectué à la demande de la sous-commission sur la sécurité nationale de la Chambre des représentants, et qui sera discuté mardi au Congrès. 'Cet arrangement a alimenté un vaste racket de protection géré par un réseau opaque de chefs de guerre, de chefs de bande, de responsables afghans corrompus, et peut-être d'autres personnes', déclare le représentant démocrate John Tierney, président de la sous-commission. Ce système, en contradiction flagrante avec les règles du Pentagone, sape les efforts du gouvernement américain pour lutter contre la corruption et l'établissement d'un gouvernement fort en Afghanistan. Les parlementaires se sont plongés dans le contrat de 2,16 milliards de dollars signé en novembre 2009 par le ministère américain de la défense avec la société Host Nation Trucking (HNT), qui elle-même sous-traite une partie du travail à d'autres entreprises. Cette société est responsable de la protection des 70 % des approvisionnements de l'armée américaine en Afghanistan, notamment en vivres, carburant et munitions. Notons sur un autre registre que les forces afghanes et les troupes de l'OTAN ont capturé un membre important des talibans lors d'un raid au cours de la nuit de lundi à mardi, a annoncé mardi la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'Alliance atlantique.  
L'homme avait été récemment nommé chef des finances des talibans dans la province de Baghlan, située dans le nord du pays, selon l'OTAN. Il a été capturé dans la province méridionale d'Helmand avec deux autres insurgés présumés suite à un renseignement selon lequel il se trouvait dans le district de Nah-e Saraj.
Par ailleurs, l'OTAN a annoncé qu'un de ses militaires était mort lundi après une attaque de l'insurrection dans le sud. La coalition militaire internationale n'a pas fourni sa nationalité, mais il s'agit d'un soldat américain, selon un porte-parole de l'armée américaine. Ce décès porte à au moins 65 le nombre des militaires étrangers tués en Afghanistan depuis le début du mois de juin. Dix d'entre eux ont perdu la vie lundi, dont trois Australiens et un Américain tué dans le crash d'un hélicoptère dans la province de Kandahar. Par ailleurs, 25 militants des talibans ont été tués lundi soir au cours d'un raid aérien mené dans la province afghane de Paktika (est), ont déclaré mardi les forces dirigées par l'Otan dans un communiqué. Selon le communiqué, 25 insurgés armés, dont ps militants étrangers, ont été tués dans le raid, auquel ont participé des avions de guerre déployés dans le district d'Urgon de la province de Paktika.

R.I.

23-06-2010
Lemaghreb

Source : http://www.lemaghrebdz.com

 

Tags : Afghanistan
Category : AFGHANISTAN - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |