L’Algérie mal classée en Afrique pour la bonne gouvernance » terres d'islam | Bloguez.com

 L’Algérie mal classée en Afrique pour la bonne gouvernance

4/10/2010

démocratieL’Algérie mal classée en Afrique pour la bonne gouvernance

L’Indice Ibrahim 2010, publié lundi 4 octobre par la Fondation Mo Ibrahim, organisation engagée à soutenir la bonne gouvernance et un leadership de qualité en Afrique, a mis en lumière les nombreux reculs qu'accuse l'Algérie dans les domaines des droits politiques, de la sécurité des personnes et de la souveraineté du droit. 

Si l'Algérie arrive à se classer à la 19ème place sur les 53 pays africains évalués par cet indice, notre pays demeure, néanmoins, à la traîne dans de nombreuses sous-catégories de cet indice. 

Ainsi, en matière de Sécurité des Personnes et de Corruption, l'Algérie est loin d'être un pays modèle. Pour preuve, l'Algérie fait partie des 30 pays les plus corrompus du continent. Concernant le respect des Droits de l'Homme, l'Algérie est classée à la 37ème place ! Cette mauvaise note témoigne à elle seule de la fréquence des atteintes et des violations des Droits fondamentaux des Citoyens en Algérie. 

D'autre part, la fondation Mo Ibrahim a observé que le secteur agricole et privé restent largement sous-développés en Algérie par rapport à d'autres pays du continent Africain.  D'ailleurs, dans ces domaines là, l'Algérie ne figure aucunement parmi les 20 pays les pus développés en Afrique. Elle se situe à peine à la 25 et 24ème place. 

En revanche, l'Algérie décroche de bonnes notes dans la gestion publique, 7ème place, la qualité de l'infrastructure, 11ème , et le développement humain, 9ème.  

Il est à souligner également que L’Algérie se classe quatrième sur les six pays d’Afrique du Nord. Loin derrière la Tunisie qui est le pays le plus performant de la région pour la qualité globale de la gouvernance et dans la catégorie Développement économique durable. 

Cependant, dans la catégorie restante, Participation et Droits de l’homme, c'est la Mauritanie qui s'avère être le pays le plus performant de la région.  

Enfin, Pour la 3ème année consécutive, l'île Maurice est classée 1er pays en Afrique pour la bonne gouvernance. Selon Mo Ibrahim, l'île Maurice obtient un score de 81,78 pour la qualité de la gouvernance en 2008-2009 et se classe 1er parmi les 53 pays africains examinés. 

Plusieurs autres pays africains ont réalisé d'importants progrès en matière de bonne gouvernance à l'image de l’Angola, le Libéria et le Togo qui ont tous vu leur score s’améliorer significativement. 

Toutefois, dans les catégories Sécurité et Souveraineté du droit et Participation et Droits de l’homme, 35 États africains, parmi lesquels se trouve malheureusement l'Algérie, ont vu leur score décliner dont 5 ont décliné de manière significative.

  

Abderrahmane Semmar

 

Source : http://elwatan.com

Category : ALGERIE - ETAT DES LIEUX - 2 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |