L’Islamisme et l’Empire, un flirt qui perdure » terres d'islam | Bloguez.com

 L’Islamisme et l’Empire, un flirt qui perdure

21/3/2012

L’Islamisme et l’Empire, un flirt qui perdure

Fethi Gharbi  Feb 17, 2012

Le ciel du “printemps arabe”  s’assombrit par l’ouest. Les belles et éphémères éclaircies des révoltes tunisienne et égyptienne  se rembrunissent. Face à l’imminence de ce grain dévastateur, une bonne partie de l’intelligentsia arabe continue de baigner dans sa léthargie légendaire, confondant le présent avec le passé, obsédée par son fantasme du retour au sein maternel.

Qui ne se souvient de la « grande révolte arabe » contre l’empire ottoman agonisant ?! L’historie serait-elle un éternel recommencement ?!

Il y a tout juste cent ans, Hypnotisés par l’Occident, manipulés par les Français et les Britanniques, les Arabes de la péninsule aidaient à porter le coup de grâce aux Ottomans. Leur nationalisme fougueux fut savamment exploité par les grandes puissances de l’époque et se transforma en piège mortel. Mais il n y avait pas que les arabes qui fussent instrumentalisés; usant du même stratagème, les puissances occidentales ont œuvré à exacerber le nationalisme turc tout en poussant la communauté chrétienne à la révolte. C’est en dressant les ethnies et les confessions les unes contre les autres que l’Occident parvient à faire imploser l’empire Ottoman.

Lire l’article : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://nawaat.org/portail/2012/02/17/lislamisme-et-lempire-un-flirt-qui-perdure/

 

Category : ISLAM ET OCCIDENT - 2 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |