LA TUNISIE DEMEURE LA DESTINATION FAVORITE - Plus de 3 millions d’Algériens ont voyagé en 2009 » terres d'islam | Bloguez.com

 LA TUNISIE DEMEURE LA DESTINATION FAVORITE - Plus de 3 millions d’Algériens ont voyagé en 2009

5/4/2010

 

TunisieLA TUNISIE DEMEURE LA DESTINATION FAVORITE - Plus de 3 millions d’Algériens ont voyagé en 2009

Environ 3 millions d’Algériens se sont rendus à l’étranger en 2009 dont 2 millions par voie aérienne. La Tunisie reste la destination majeure pour les vacances d’été et la fête de fin d’année. Les services de la police des frontières ont également enregistré quelque 760 000 étrangers, la plupart des Français qui se sont rendus au pays durant la même période, des investisseurs, hommes d’affaires, des chercheurs, des politiciens. La France reste le premier émetteur de touristes vers l’Algérie, ajoutent les mêmes sources qui précisent qu’un bon nombre de ces touristes s’est rendu dans le Sud algérien, une région qui continue de séduire les étrangers malgré les instructions de leurs gouvernements qui à travers les “travel warning” leur déconseillent de s’y déplacer “pour des raisons sécuritaires”.
Pour 2009, il a été relevé une hausse de 93 000 étrangers entre autres Américains, Belges, Chinois, Japonais, Espagnols qui se sont rendus en Algérie par rapport à l’année 2008. À en croire les statistiques de la police, les Algériens préfèrent voyager par avion même vers les pays voisins, la Tunisie par exemple. Vient ensuite la voie terrestre. Ils sont peu nombreux en revanche à voyager par bateau et faire des croisières. Généralement, ce sont les émigrés qui rentrent au bled par voie maritime. Le nombre d’émigrés qui sont rentrés au pays pour passer les vacances et le Ramadhan a été de 
2 776 125 personnes en 2008 et de  2 966 125 personnes en 2009. Soit une augmentation de plus de 200 000 voyageurs. Selon les détails du rapport de DPF (Direction de la police des frontières) relevant de la DGSN sur la circulation transfrontalière durant l’année 2009, 2 995 735 Algériens ont voyagé vers l’étranger.
La plupart se sont déplacés par voie aérienne à destination de 42 pays en l’occurrence l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Burkina-Faso, le Canada, la Chine, la Côte d’Ivoire, le Danemark, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, la France, la Grèce,  la Hongrie, l’Indonésie, l’Italie, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la Norvège, Oman, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Qatar, le Royaume-Uni, la Russie, le Soudan, la Suisse, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et l’Ukraine. La Tunisie reste la destination majeure pour les Algériens pour passer les vacances et les fêtes de fin d’année.  L’autre destination qui talonne de très près la Tunisie est la Turquie pour les touristes et les “beznassia”. Et si le Maroc, le Liban, l’Italie, entre autres, sont les destinations favorites aussi des Algériens, on note aussi de nouvelles destinations, comme Dubaï.L’Égypte n’est plus une destination prisée pour les Algériens depuis les terribles événements du 12 novembre 2009 où la délégation algérienne de football a été agressée. Alors que plus de 12 000 Algériens se sont rendus en Égypte durant le 1er semestre de l’année 2008 pour passer des vacances à Charm El-Cheikh ou à Louksor, le nombre a nettement reculé l’année 2009.
Par contre, on enregistre des  milliers d’Algériens qui se sont rendus au Soudan alors que les services de la police des frontières n’ont enregistré qu’un seul Algérien résidant qui s’est rendu à Khartoum en 2008 !
Le nombre d’étrangers qui choisissent notre pays surtout pour le tourisme ne cesse d’augmenter passant de 668 047 étrangers  en 2008 à 760 717 en 2009, alors qu’il ne dépassait pas le nombre de 248 527 étrangers en 2001.


04-04-2010

Source : http://www.liberte-algerie.com/

 

Category : TOURISME | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |